Le champ de glace
Résumé
En 1898, le docteur Edward Byrne quitte l'Angleterre pour participer à une expédition dans les Rocheuses canadiennes sur le glacier Arcturus. Après quelques jours de marche et de bivouacs, il glisse et chute dans une crevasse. Suspendu la tête en bas, redoutant que le moindre mouvement ne le précipite au fond de l'abîme, Byrne distingue une mystérieuse forme ailée enchâssée dans la glace. Cette vision ne cesse de l'habiter pendant sa longue convalescence. De retour en Angleterre, il pense pouvoir reprendre une vie normale, mais non, il repart chaque printemps. Il veut questionner sans relâche les personnages étranges qui croisent sa route, un poète, des aventurières, des hommes d'affaires, des blessés de la guerre de 1914-1918. Edward Byrne étudiera avec minutie la progression et le déclin du glacier, et finira par retrouver la crevasse.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Anne Cartier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 7min.
Édition:
Paris, Rivages, 2002
Numéro du livre:
26833
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782743609337
Collection(s):
Rivages-Poche. Bibliothèque étrangère
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25238
Résumé:Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère, Alice, déjà présente dans L'Arbre aux haricots, aura là une place indispensable et chaleureuse, comme Jax, l'ami de Taylor, et Cash, l'Indien cherokee qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle.
Lu par : Huisson
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21948
Résumé:JaIna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair. Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler. De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations de Curtis enchante Adeline. Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comique de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes' et à l'influence dangereuse de Tite, le métis. Les Sinclair partis, ne s'avisent-ils pas de traverser le lac Ontario dans un petit voilier pour les rejoindre ? Cette équipée n'est pas le moindre des incidents qui rendent si vivante et si gaie l'histoire de la famille Whiteoak, dont la saga compte seize volumes. Le présent tome est chronologiquement le second.
Lu par : François Goy
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21581
Résumé:Un domaine aussi vaste que Jalna est bien lourd à entretenir. Meg, qui a enfin épousé Maurice, voudrait le vendre, à la grande fureur de Renny. Sarah, déjà veuve et très riche, débarque un jour à Jalna : elle est libre maintenant, peut-être décidera-t-elle enfin Finch à l'épouser. Le clan Whiteoak voit déjà en elle un commanditaire possible. Finch semble indifférent. Mais les soucis financiers s'effacent soudain devant la mort : c'est d'abord la vieille tante Augusta qui s'éteint, puis c'est Eden, le poète, abandonné par sa maîtresse, qui revient à Jalna pour mourir. Sarah profite de la douleur de Finch pour le reprendre tandis que Renny se résout à hypothéquer le domaine. Les jours de Jalna semblent comptés...
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21627
Résumé:Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. Alayne ne résiste pas à ce Renny tout nouveau. Elle revient à Jalna. C'est alors que le plus jeune des Whiteoak, Wakefield, se sent appelé par Dieu et décide d'entrer chez les bénédictins. L'amour de Pauline, sa fiancée, parviendra-t-il à le retenir ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30327
Résumé:Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme - mais non sans eau-de-vie - vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or. Avec ce roman jubilatoire, où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt offre un hommage décalé aux classiques du western en l'inoubliable compagnie de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'ils se portent silencieusement.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15264
Résumé:Une passion, une maison, un mystère. Comme dans Le Patient anglais, Michel Ondaatje nous surprend et nous envoûte avec ce roman à la chronologie bousculée, aux résonances infinies. Anna et Claire vivent avec leur père dans une ferme en Californie. Après l'assassinat d'une famille du voisinage, ils recueillent Cooper, seul rescapé du massacre. Le garçon, fort et mystérieux, devient le fils, le grand frère, l'idole. A l'adolescence, l'admiration laisse place à la passion : Anna et Cooper tombent amoureux l'un de l'autre. Une nuit d'orage, le père d'Anna découvre cette liaison interdite. Cooper s'enfuit ; le destin des trois personnages bascule. Vingt ans plus tard, chacun a tracé une route différente. Cooper joue au poker dans les casinos du Nevada ; Claire travaille dans un cabinet d'avocats à San Francisco ; Anna est professeur d'université et s'installe en France, à Dému, pour faire des recherches sur Lucien Segura, poète et romancier du début du XXe siècle. Elle vit dans la maison de l'écrivain et exhume son enfance, son expérience de la guerre... Petit à petit, cette existence marquée aussi par des cassures et des bouleversements fait écho à sa propre histoire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16212
Résumé:" Sortir, marcher. Ainsi en va-t-il dans les rêves. C'est cela la loi des rêves : rester en mouvement. ". En 1846, l'Irlande est frappée par l'épidémie de mildiou. Les récoltes de pommes de terre sont ruinées et la famille de Fergus, refusant l'expulsion, subit la famine. Demeuré seul, Fergus comprend que, conformément à " la loi des rêves ", son seul espoir de survie est de quitter cette terre et d'aller de l'avant. Commence alors un périple semé d'embûches, de rencontres et d'aventures aussi cocasses que dramatiques, au cours duquel il croisera notamment une troupe d'enfants errants avant de rencontrer sa compagne, Molly, dont il devra apprendre à se méfier... Son chemin le conduira de Dublin à Liverpool où il embarquera pour le Québec...
Lu par : Manon
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29131
Résumé:Cataract City est une petite ville touristique qui exerce une emprise sur celles et ceux qui y sont nés et où les apparences sont souvent trompeuses. Owen Stuckey et Duncan Diggs sont nés et ont grandi à Cataract City. Ils passent leur adolescence à rêver d'évasion, surtout depuis l'événement traumatisant qui a forgé leur amitié dès leur enfance. Mais à l'âge adulte, leurs chemins se séparent : Owen reste au-dessus de la loi, devenant agent de police, tandis que Duncan s'enfonce dans les bas-fonds de la ville. Inéluctablement, les deux hommes vont se retrouver opposés l'un à l'autre. Il en va bien sûr de leur survie et de leur possibilité de fuir, mais aussi de leur amitié durable, qui est une nouvelle fois mise à l'épreuve face à l'obsédante nature qui se dresse derrière les frontières de la ville.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20207
Résumé:La liaison qu'entretint Elizabeth Smart avec le poète britannique George Barker dans les années 1940 fut immortalisée, sous ses aspects tant grandioses que douloureux, dans le magistral A la hauteur de Grand Central Station je me suis assise et j'ai pleuré. Publié plus de trente-deux ans plus tard et inédit en français jusqu'à ce jour, L'arrogance des vauriens est en quelque sorte la suite de ce récit. Situé dans le Londres dévasté de l'immédiat après-guerre, ce texte témoigne des difficultés d'une jeune mère aux prises avec le rationnement et la pauvreté, en quête de réponses sur la finalité de l'amour, les compromis à faire et le sens de l'existence même. Le récit de Smart est bouleversant ; même lorsqu'elle se heurte à un désespoir envahissant, la narratrice conserve cette volonté indéfectible de vivre, d'écrire et de résister. L'arrogance des vauriens est un véritable chef-d'oeuvre d'incantation poétique d'une existence redevenue ordinaire après avoir brillé de tous ses feux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19906
Résumé:Francis Cornish est un personnage fuyant : grand collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, et peut-être bien, finalement, le plus grand faussaire du siècle. Après sa mort, trois de ses amis universitaires tentent d'élucider les mystères de sa vie et de sa personnalité. Et sont entraînés, tout comme le lecteur, dans des investigations toujours plus folles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19908
Résumé:Francis Cornish est un personnage fuyant : grand collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, et peut-être bien, finalement, le plus grand faussaire du siècle. Après sa mort, trois de ses amis universitaires tentent d'élucider les mystères de sa vie et de sa personnalité. Et sont entraînés, tout comme le lecteur, dans des investigations toujours plus folles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19907
Résumé:Francis Cornish est un personnage fuyant : grand collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, et peut-être bien, finalement, le plus grand faussaire du siècle. Après sa mort, trois de ses amis universitaires tentent d'élucider les mystères de sa vie et de sa personnalité. Et sont entraînés, tout comme le lecteur, dans des investigations toujours plus folles.